Les dossiers spéciaux de Nota

Attention à sa conception

Ne vous trompez pas dans la conception de votre salle de bains car elle sera là pour longtemps. Il est judicieux de faire appel à un architecte pour un résultat optimal. À défaut, les conseils de Fabrice Knoll, architecte et designer...

Qu’il s’agisse d’une implantation neuve ou d’une rénovation faites le point sur vos envies et vos besoins.

La surface
Dans une petite salle de bains (2,25 et 4 m2), vous ne pourrez mettre que l’indispensable. Les rangements, les effets de miroirs et des couleurs claires donneront une impression d’espace.
Une grande douche sera plus agréable qu’une petite baignoire ; une grande vasque encastrée dans un meuble plus étroit sera plus confortable à utiliser qu’une petite vasque. Une porte coulissante peut permettre un gain de place.
Dans une salle de bain de taille moyenne (4 et 7 m2), quelques éléments de confort peuvent être ajoutés : un siège pour se poser, une douche en plus de la baignoire, un 2e lavabo... 
Dans une salle de bain spacieuse (plus de 7 m2), jouer sur l’ambiance et les effets visuels. Mettez en scène votre salle de bains grâce à la lumière, au dessin des lignes de carrelage, à la menuiserie ; vous pouvez également jouer avec des différences au sol pour marquer les divers espaces ; et si la place est suffisante, ajoutez des éléments de confort, spa, sauna...

Avec le temps...
Si la présence de jeunes enfants dans la famille induit des installations particulières (baignoire, table à langer...), l’approche de l’âge a d’autres nécessités. La douche doit être facile d’accès, les robinets doivent pouvoir se tourner sans effort (vive le galet de commande digital qui permet d’ouvrir, fermer, régler la température de l’eau d’une pression de doigt !), la douchette doit pouvoir descendre facilement le long de la barre de douche. Les lavabos à hauteur réglable sont aussi commodes pour les petits que pour les seniors.
Le chauffage doit être immédiat (sèche serviettes soufflants !). L’éclairage doit être précis et un miroir grossissant est bienvenu.

Et les toilettes ?
Lorsque l’espace s’y prête, isoler les toilettes est une solution commode, mais il arrive qu’il n’y ait pas d’autre solution que de les installer dans la salle de bains. Heureusement, les toilettes suspendues ont marqué en progrès à la fois esthétique et hygiénique. Tout nouveau, le wc japonais équipé d’un jet d’eau et d’un système de séchage : nul besoin de papier toilette. Les abattants peuvent être dotés de détecteur de présence ; les sièges se font chauffants, et un auto-nettoyage anti-bactérien se produit à la fermeture...
Pas convaincus ? Un Européen a besoin de 13 kg de papier hygiénique par an et 270 000 arbres sont utilisés chaque jour pour la production de ce produit !

Dans la chambre
La suite parentale avec salle de bains s’inspire des hôtels de luxe. Elle permet de se créer un univers personnel et intime où se ressourcer entre deux débordements familiaux.  Bain, douche, un ou deux lavabos ? Tendance, la baignoire en îlot est mise en valeur dans une salle de bains prolongeant la chambre. À vous de voir quelle séparation vous souhaitez établir entre les deux espaces, demi-cloison, cloison vitrée, vraie séparation, portes coulissantes... Si l’espace est ouvert, vont se poser des problèmes de confort.
Tout d’abord le chauffage. La température de confort de la salle de bains est supérieure à celle de la chambre. Aussi faut-il prévoir un radiateur indépendant, voire un radiateur électrique soufflant à mettre ponctuellement en marche. Ensuite devra être résolu le problème de la ventilation. Certes, la salle de bains peut profiter de la fenêtre de la chambre, mais c’est insuffisant : penser à l’équiper d’une ventilation mécanique contrôlée.