Les dossiers spéciaux de Nota

des idées sous influence

Malgré nous, notre maison évolue au rythme des tendances. Il suffit de craquer pour un objet, un meuble nouveau, de changer ses rideaux ou de repeindre les murs afin d’apporter une petite touche de modernité. Des idées pour suivre le mouvement...

Vintage revisité
Le design des années 50 a plus que jamais la cote. Ses lignes simples, conjuguant épure et ergonomie, séduisent et on aime l’audace des matériaux utilisés.
Les créateurs de l’époque, Jacobsen, Earnes, Prouvé, Saarinen... sont devenus inabordables et font désormais partie des “antiquités” de luxe. Heureusement, éditeurs et grandes enseignes revisitent leurs meubles emblématiques ou proposent des collections inspirées.
Et pour mettre en scène ces meubles légers et fonctionnels, on redécouvre aussi objets et tissus liés à cette époque. Electroménager rondement carrossé, lampes potences, lampions de papier, tapis de laine épaisse, tissus imprimés de fleurs stylisées ou de formes abstraites...

Mélange des genres
Néo-romantique, bohême, campagne chic... la déco aime aussi mélanger les genres et bousculer les codes et les cloisonnements. Elle se plaît à associer l’ancien et le moderne, le vrai et le faux, le chic et le basique, les couleurs, les matières, au gré des envies, des coups de coeur, des voyages, de la vie. Se mêlent alors de façon personnelle et créative meubles de familles, pièces chinées ça et là, créations de designer, productions de grandes enseignes...
Le décor devient unique, mille-feuilles qui raconte à sa façon l’histoire de ceux qui l’ont mis en place. Et cette mosaïque n’est pas figée, mais toujours prête à évoluer, à s’enrichir de nouvelles trouvailles, conférant aux lieux qui l’accueillent une atmosphère unique et chaleureuse.

Design et innovation
Surfant sur les modes, les designers qui planchent sur la maison de demain poursuivent, eux, inlassablement leurs expériences créatives.
En quête de formes nouvelles, à la fois simples et complexes, ils cassent les codes, à l’image du créateur Ora Ïto qui parle de “simplexité” à propos de l a collection (‘Oragami’) qu’il a dessinée pour les meubles Steiner.
Cette tendance n’est cependant pas détachée du passé, puisant à la fois son inspiration dans les lignes futuristes des années 60 et les créations graphiques des années 80. Angles cassés, verticales tranchantes, métal, textiles qui invitent à un nouveau toucher...
Dans ces créations, le savoir-faire artisanal se mêle à des technologies de pointe. Faisant fi des conventions, ces innovations aiment les grands volumes, les espaces fluides, la lumière, la géométrie et... la ville.
La couleur vient donner du relief à chacune de ces tendances et permet de personnaliser l’espace.

Exercice de recyclage
Dernier exercice en vogue côté recyclage, l’upcycling ! En plein dans la tendance écolo-chic qui se soucie enfin de préserver une matière première malmenée par des décennies de consommation. Ni de la récup, ni de la customisation de vieilleries. Ou, plutôt, un peu des deux, mais tellement mieux !
L’upcycling consiste à récupérer la matière abandonnée pour la valoriser et nécessite une bonne dose de créativité. On ne jette plus des boîtes en bois usagées, on les recycle comme étagères ; on assemble les bois défraîchis pour en faire des meubles inspirés ; on rassemble des velours en patchwork pour garnir un fauteuil ; on transforme en pot des pneus usés...
Tout peut être upcyclé et les objets ainsi créés racontent une histoire et sont souvent plus utiles et plus beaux que ce qui a servi à leur fabrication.